BAC
PRO

MÉTIERS DE L'ACCUEIL

BAC PRO

Métiers de
l’Accueil

Durée de la formation

3 ans dont 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Pour quels élèves ?

Elèves issus de 3ème générale ou Prépa-Pro, titulaires d’un CAP ou après une 2ndeGT.

Et après ?

MC Accueil Réception
MC Accueil dans les transports
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Animation et Gestion Touristique Local

Les objectifs

Le titulaire du Bac Pro Métiers de l’Accueil est amené à exercer son activité dans de multiples secteurs (banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration…). Les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se regroupent dans trois grandes catégories :

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

logo bleu ciel
Descriptif

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Métiers de l'Accueil

Place des stages (durée, lieux, activités pratiquées) :

En 2nde Métiers de la Relation Clients (MRC) : Il y a 6 à 7 semaines de stage dans des commerces ou en entreprise (janvier et juin). Il est vivement conseillé d’essayer le secteur de la vente et du commerce ou de l’Accueil.

En 1ère: Il y a un stage de 4 semaines en décembre, et un  stage de 4 semaines en juin.

En terminale: stage 1 de 4 semaine dans l’option choisie, définir une action de fidélisation ou de prospection avec le maître de stage (visite du professeur de vente pour un CCF). Le stage n° 2 doit se faire au même endroit.

Il faut 16 semaines de stage pour valider la formation en bac pro.

Il existe la possibilité de faire un stage à l’étranger (par le biaisd’Erasmus).

Répartition des cours durant la semaine et quelles matières :

La moitié des cours est de l’enseignement professionnel (entre 9 et 12h/semaine) : Travaux pratiques, droit, économie.

Le reste des cours : histoire géo, français, Langues vivantes 1 et 2, Prévention Santé Environnement, EPS, arts appliqués.

Projets possiblement faits durant la formation :

Des sorties professionnelles sont régulièrement proposées pour apprendre in situ : visite d’entreprises, d’institutions, actions avec des partenaires extérieurs (inventaires, salons), participation à des évènements (ex : festival), interventions de professionnels sous forme de « Master class ». 

Un voyage scolaire de fin d’étude se déroule fréquemment en terminale, en fonction du projet du groupe classe durant les 3 années.

Fonctionnement propre à la section :

Tenue obligatoire : Veste et chemise/chemisier pour apprendre à porter une tenue de travail.

Travail en petits groupes de 10 à 15 élèves.

Des salles informatiques et un magasin d ‘application à disposition.

Description des locaux :

L’intégralité des locaux de la section ont été refaits entre 2020 et 2022. Il sont neufs et spacieux.

Profil des élèves réussissant :

En Accueil : sourire, le sens du service, aisance dans la communication.

En Vente : des capacités de négociation, un bon sens de l’organisation,de l’autonomie dans le travail et l’envie de réussir pour avoir un bon revenu.

En Commerce: des qualités de gestion, d ‘organisation, de management et un certain sens artistique pour effectuer le merchandising et les vitrines.

Pour tous : le gout des contacts.

Apprentissages durant la formation (exemples concrets d’acquisitions) :

Savoir tenir un magasin (de l’accueil à la prise de congé) ou un centre de profit : Spécialité Commerce.

Savoir négocier, aimer les défis, jouer: Spécialité Vente.

Aimer accueillir les personnes quelles qu’elles soient et les renseigner : Spécialité Accueil.

Formations

Nos Formations