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BAC
PRO

CUISINE

BAC PRO

Cuisine

Durée de la formation

3 ans dont 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Pour quels élèves ?

Elèves issus de 3ème générale ou Prépa-Pro, titulaires d’un CAP ou après une 2ndeGT.

Et après ?

MC Sommellerie (proposé au lycée)
CAP 1 an Pâtissier (proposé au lycée)
MC Cuisinier en desserts de restaurant
BP Arts de la cuisine
BTS Hôtellerie Restauration

Les objectifs

Le titulaire du Bac Pro Cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine.

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Descriptif

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cuisine

Place des stages (durée, lieux, activités pratiquées) :

22 semaines de stage en milieu professionnel sur les 3 années de formation.

En classe de seconde, une première période en fin de 1er semestre sera effectuée aussi bien en cuisine qu’en service en salle. La confirmation de l’option choisie pour les années de première et de terminale sera validée après un stage de 4 semaines en fin d’année.

En classe de première, nos étudiants feront une première période de formation en milieu professionnel en collectivité pour l’option cuisine et en restauration rapide pour l’option commercialisation et service en restaurant. Cette période reste formative.

En fin d’année scolaire, une nouvelle période de 5 semaines, certificative est validée.

En terminale, nous proposons un stage de 4 semaines en mobilité européenne pour les élèves qui ont été sélectionnés dans le programme Erasmus. Pour les autres élèves, ils seront placés auprès de nos 150 entreprises partenaires pour validation de cette formation formative.

En début de deuxième semestre, la dernière PFMP certificative de 4 semaines, est proposée à l’ensemble des élèves de terminale.

Pour toutes les périodes de formation en milieu professionnel certificatives, l’équipe pédagogique propose un lieu de stage à l’élève afin que tous nos jeunes puissent être évalués auprès de professionnels répondant aux attentes de la formation.

Répartition des cours durant la semaine et quelles matières :

En classe de seconde, les élèves découvrent les deux métiers de la salle et de la cuisine par une rotation d’une semaine sur deux dans un des domaines.

Ce qui représente une journée et demi en atelier pratique en cuisine ou salle de restaurant sur la semaine.

Ces deux journées sont plutôt actives, les élèves sont acteurs de leur formation. Ils réalisent des tâches très concrètes.

Ils découvrent également de nouvelles matières professionnelles comme l’économie-gestion, les sciences appliquées et les technologies de cuisine et de restaurant soit l’équivalent d’une journée et demi sur la semaine.

Les heures de matières « générales » viennent compléter l’emploi du temps de la semaine : français-histoire, EPS, Prévention-santé-environnement, mathématiques, LV1 et LV2, arts appliqués.

L’emploi du temps hebdomadaire représente environ 30h auxquelles sont ajoutées des heures de soutien.

 

En classe de première et de terminale, une fois l’option à l’examen choisie la répartition horaire reste identique à l’année de seconde.

1/3 du temps dans le domaine professionnel choisi.

1/3 du temps en matières professionnelles, liées à la restauration.

1/3 du temps en matières générales.

Projets possiblement faits durant la formation :

En classe de seconde, l’objectif pour les élèves est de construire un projet professionnel en choisissant un des deux métiers proposés / Cuisine ou Commercialisation et service en restaurant.

Nous mettons en place des séances de Co-intervention.Les séances de cuisine et/ou de service se font avec un enseignant de matières professionnelles et générales.

Plusieurs séances sont proposées aux élèves en immersion : découverte des produits en visitant une entreprise (exemple, fabrication de fromage, de vin, de bière, récolte des légumes de saison…)

En classe de première, nous proposons la construction d’un projet de classe pour une finalité en classe de terminale.

Le projet peut prendre différentes formes : séjour pédagogique à l’étranger, découverte d’une région française, découverte d’un restaurant gastronomique…

Une équipe d’enseignant pilote le projet avec le groupe classe afin d’aider les élèves à financer leur projet. Des actions sont alors mises en place, vente de vins, de fromages, de plats cuisinés, mais aussi le service d’un groupe suite à une demande particulière auprès du lycée, des repas thématiques et des actions à l’extérieur du lycée comme la participation à la foire de Grenoble, etc…

Le lycée a validé une charte avec l’Union européenne dans l’attribution d’une subvention pour une mobilité européenne de 2020-2027. Nous proposons à 20 élèves de toutes sections confondues du lycée les Portes de Chartreuse de réaliser leur période de formation en milieu professionnelle de 4 semaines dans un des pays partenaires.

Nous proposons aux élèves qui sont prêts à participer à des concours, internes, régionaux et/ou nationaux.

Des enseignants tuteurs préparent et accompagnent le jeune dans son projet.

Fonctionnement propre à la section :

La section restauration, propose des lieux de stage à l’ensemble des élèves en baccalauréat professionnel afin de garantir une équité de formation aux jeunes.

Nous avons environ 150 partenaires regroupant l’ensemble des concepts de restauration qui répondent aux exigences de la formation et à ses attendus.

Le restaurant d’application est ouvert du lundi au vendredi, il fonctionne grâce au travail des élèves et sert 20 à 30 couverts par service. Ceci leur permet d’être au plus près des attendus du futur métier pour lesquels ils sont formés.

Description des locaux :

Nous proposons à nos élèves deux salles de restaurant et deux cuisines comme ateliers de travail.

Une salle de restaurant et sa cuisine en adéquation avec le monde professionnel, les élèves travaillent en équipe, chaque élève a une tâche, un domaine d’exécution précis.

Une deuxième salle de restaurant et sa cuisine dite « pédagogique » répondant à la formation des jeunes et leur évolution. Chaque élève réalisera un menu de A à Z, chaque élève préparera la salle de restaurant et effectuera un service de A à Z. Ces ateliers restent plus scolaires afin de valider et acquérir les compétences professionnelles demandées en baccalauréat professionnel.

Profil des élèves réussissant :

Pour réussir dans cette formation, il faut :

  • Avoir le sens des relations humaines.
  • Savoir accueillir la clientèle et communiquer avec elle.
  • Avoir une tenue parfaite et une excellente hygiène corporelle.
  • Avoir une bonne résistance physique pour soutenir de longues stations debout, être adroit.
  • Être dynamique, motivé et assidu
  • Aimer travailler à la maison et régaler sa famille
  • Respecter l’autorité et être capable de prendre des responsabilités
  • Aimer le travail manuel bien fait
  • Avoir le sens de la créativité et de la décoration.
  • Aimer le travail en équipe et l’esprit d’équipe.
  • Avoir un appétit de culture générale et le goût pour les langues étrangère est un plus

 

L’objectif du Lycée les Portes de Chartreuse est la réussite de tous les élèves entrant dans l’établissement.

Nous adaptons les apprentissages au profil des élèves certains mettront plus de temps et nous organiserons et adapterons sa formation.

Apprentissages durant la formation (exemples concrets d’acquisitions) :

Tout au long de la formation après leur 6 périodes de stage et leurs nombreux ateliers au lycée, nos élèves avancent en fonction de leur profil.

Nous faisons en sorte qu’ils découvrent tous les concepts de restauration afin de pouvoir choisir un type d’établissement qui correspond à son profil.

Formations

Nos Formations

Malgré la nouvelle période de confinement :
Le lycée reste ouvert !

à part durant la semaine du 19 au 25 avril..

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