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BAC
PRO

COMMERCE

BAC PRO

Commerce

Durée de la formation

3 ans dont 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Pour quels élèves ?

Elèves issus de 3ème générale ou Prépa-Pro, titulaires d’un CAP ou après une 2ndeGT.

Et après ?

MC Vendeur spécialisé en alimentation
MC Assistant Conseil – Vente à distance
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client

Les objectifs

Le titulaire du Bac Pro Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

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Descriptif

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Commerce

Place des stages (durée, lieux, activités pratiquées) :

En 2nde Métiers de la Relation Clients (MRC) : Il y a 6 à 7 semaines de stage dans des commerces ou en entreprise (janvier et juin). Il est vivement conseillé d’essayer le secteur de la vente et du commerce ou de l’Accueil.

En 1ère : Il y a un stage de 4 semaines en décembre, et un  stage de 4 semaines en juin.

En terminale: stage 1 de 4 semaine dans l’option choisie, définir une action de fidélisation ou de prospection avec le maître de stage (visite du professeur de vente pour un CCF). Le stage n°2 doit se faire au même endroit.

Il faut 16 semaines de stage pour valider la formation en bac pro.

Il existe la possibilité de faire un stage à l’étranger (par le biaisd’Erasmus).

Répartition des cours durant la semaine et quelles matières :

La moitié des cours est de l’enseignement professionnel (entre 9 et 12h/semaine) : Travaux pratiques, droit, économie.

Le reste des cours : histoire géo, français, Langues vivantes 1 et 2, Prévention Santé Environnement, EPS, arts appliqués.

Projets possiblement faits durant la formation :

Des sorties professionnelles sont régulièrement proposées pour apprendre in situ : visite d’entreprises, d’institutions, actions avec des partenaires extérieurs (inventaires, salons), participation à des évènements (ex : festival), interventions de professionnels sous forme de « Master class ». 

Un voyage scolaire de fin d’étude se déroule fréquemment en terminale, en fonction du projet du groupe classe durant les 3 années.

Fonctionnement propre à la section :

Tenue obligatoire : Veste et chemise/chemisier pour apprendre à porter une tenue de travail.

Travail en petits groupes de 10 à 15 élèves.

Des salles informatiques et un magasin d‘application à disposition.

Description des locaux :

L’intégralité des locaux de la section ont été refaits entre 2020 et 2022. Il sont neufs et spacieux.

Profil des élèves réussissant :

En Accueil : sourire, le sens du service, aisance dans la communication.

En Vente : des capacités de négociation,un bon sens de l’organisation, de l’autonomie dans le travail et l’envie de réussir pour avoir un bon revenu.

En Commerce : des qualités de gestion, d ‘organisation, de management et un certain sens artistique pour effectuer le merchandising et les vitrines.

Pour tous : le gout des contacts.

Apprentissages durant la formation (exemples concrets d’acquisitions) :

Savoir tenir un magasin (de l’accueil à la prise de congé) ou un centre de profit : Spécialité Commerce.

Savoir négocier, aimer les défis, jouer : Spécialité Vente.

Aimer accueillir les personnes quelles qu’elles soient et les renseigner : Spécialité Accueil.

Formations

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